À propos de nous

Dharma : choisir la Félicité

Nous offrons :

Tradition

Authentique

Sérénité

Joyeuse

Cheminement

Holistique

Compétences

Syncrétiques

Kate Giquel

Très jeune, à 5 ans, le yoga est entré dans ma vie et grâce à lui j’ai pu surmonter mes crises d’asthme.

Dès que j’ai pu, à l’adolescence, j’ai cherché des cours de yoga, et j’ai continué à pratiquer dans les différents pays d’Europe où j’ai séjourné.

Plus tard, ayant eu mes enfants, j’ai décidé d’en faire mon métier, et j’ai suivit plusieurs formations de yoga auprès de :

  • Krishnamurti et Van Lysbeth d’abord,

  • Noelle Perez Christiaens, une des première élève occidentale de BKS Iyengar, qui m’a enseigné l’alignement du corps et l’aplomb pendant 7 ans.

Ma formation de comédienne (à l’école-théâtre de l’Odéon) et de danseuse contemporaine m’a permis de mêler yoga et différentes approches corporelles : danse africaine, de jazz, butô, Roy Art Theatre… J’ai participé comme danseuse à la création de danse contemporaine nommée "Formation" d’Emmanuelle Huynh entre 2016 et 2019 dont la dernière date de spectacle en France a été en Mars 2019 à Nîmes.

Pendant 5 ans j’ai également étudié la tradition occidentale judéo-chrétienne avec Annick de Souzenelles afin de trouver des parallèles entre la tradition indienne du yoga et une tradition plus proche de notre monde occidental.

Tout en enseignant le yoga, j'ai également continué à me former : 

  • au Yoga Nidra avec Christian Tikhomiroff— FFEY, 

  • au Yoga Nidra selon les enseignements de Richard Miller, un élève de Jean Klein, 

  • à la rééducation périnéale et au Yoga des Abdominaux avec Bernadette de Gasquet, 

  • au Yoga du Son avec Patrick Torre

  • Et plus…

En 2008, j’ai découvert le yoga tantrique Non-Duel du Cachemire avec Eric Baret, ainsi que Marie Claire Reigner, Mariette Reina, Colette Poggi... et j'ai fait la formation.

Cette approche libre d’intentions, faîte d’écoute profonde, de tactilité, de présence nue qui ouvre sur les aspects subtils et énergétique de la réalité m’a permis d’expérimenter une grande joie dans ma pratique.

Joie que je partage avec mes élèves.

Baignée dans les enseignements du Yoga depuis 30 ans, j'ai pratiqué auprès de ma mère Kate Giquel depuis toute petite, et mon exploration du corps s'est poursuivi toute ma vie en France et à l'étranger auprès de divers professeurs de yoga, de fitness, de tennis, ainsi que de danses (contemporaine, Bollywood, orientale, modern jazz, tango argentin, classique...).

  • Je suis passionnée depuis toujours par les langues, la communication, la transmission, le point de contact entre les êtres, les cultures... Le langage a la capacité à nous ouvrir à l'autre, à des points-de-vue variés, à une intégration de l'altérité et de la vulnérabilité au sein même de notre esprit. J'ai donc poursuivit mes études en anglais :

    • une licence,

    • un master,

    • un CAPES, 

    • et une préparation à l'agrégation,

    • un DEUG de japonais,

    • un diplôme universitaire de français langue étrangère (FLE),

    • et je m'initie au coréen, à l'espagnol, à l'hindi, au chinois... 

Formée en tant que professeur de langues, littérature, linguistique et civilisation, j'ai un réel plaisir à enseigner.

En tant qu'enseignante et enseignée, j'ai réalisé que le chemin du corps et la capacité langagière ne faisaient qu'un, que notre première relation à l'autre était corporelle et nos apprentissages devaient s'incarner, littéralement prendre corps, pour être actés, mémorisés et accessibles dans la vie. 

Dans la lignée de cette recherche d'une corporalité subtile et du partage de mes connaissances via un langage source, je me suis formée en Hatha Yoga en Inde (Yoga Teacher Training) et en Yin Yoga en Hollande (YTT).

—Corps—limites—frontières—assimilation—curiosité—échanges—

Sensibilisée aux langages du corps et aux corps du langage depuis l'enfance : j'ai voyagé de par le monde avec mes parents depuis l'âge de 1 an et demi, éduquée à distance par le CNED jusqu'au bac, conscientisée par la douleur d'un grave eczéma, d'asthme et d'allergies, et je me suis découverte une vocation à l'ayurvéda en tant que traductrice pour un Vaidya indien auprès de qui je me suis formée pendant plusieurs années en France et en Inde pour devenir conseillère en Ayurveda.

Les sagesses ancestrales du Yoga et de l'Ayurveda étant sans borne, je suis en constant découverte et approfondissement. 

Tous les langages de l'être me sont chers, et je partage désormais avec bonheur et humilité les pratiques qui me sculptent au gré du Souffle Indicible.

Fontaine Ânanda Giquel

Le yoga permet de garder vivants les liens qui tissent nos existences. Il nous relie aux éléments, aux temporalités, aux paysages changeants de la nature, aux étoiles, à nous-mêmes et aux autres et, en sacralisant ce tissage, il nous libère.

Dans cette grande simplicité la danse du réel se révèle alors à notre écoute attentive. L’immobilité ou la lenteur des gestes nous amène au silence sous-jacent. Sans attente nous pouvons déguster chaque goutte de lumière, chaque souffle, chaque instant qui s’offre.

C’est toujours un grand plaisir d’être réunis par le Yoga. C’est un privilège de partager cette pratique tranquille et joyeuse, sans faux combats, libre de toute prétention.

Le miracle d’être là, présent et disponible est en soi suffisant.

Le yoga que nous pratiquons ensemble est une célébration !

Le corps est l’occasion de cette fête ;

Un corps senti, étiré, tonifié, libère la fluidité de tous les souffles qui le sculptent.

En se rendant disponibles à ce qui se présente : résistances, lâchés, blocages, vacuité, poids, légèreté, chaleur, fraîcheur… nous constatons que cette merveilleuse palette de sensations nous ramène constamment au Silence et à l’Amour sans conditions qui sont la toiles de fond de toute existence.

Être observation au delà de l’agitation (du mental) nous ouvre aux territoires libres et puissants de la Présence et révèle une tranquillité spacieuse au sein même de la vie.

a statue of a person holding a torch by a body of water

Restons en contact !

Pour toute question sur le yoga et l'ayurveda, écrivez-nous, ou joignez-nous sur Instagram@

Ânanda Giquel

aanandaspring@gmail.com

06 52 58 41 32

Kate Giquel

sourcejoie@gmail.com

06 69 41 74 44